top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

   La Compagnie Li Galejaire ("Les Plaisantins", "Les Railleurs" en occitan) est née en mai 2014 à Vers-Pont du Gard. Elle se donne pour mission d’éduquer et de former aux métiers du théâtre ; de créer, répéter, représenter et diffuser des spectacles vivants ; de réaliser et de produire des spectacles, stages, cours ou événements culturels variés.

 

   Il y a sans doute mille façons de pratiquer le théâtre, de le concevoir, et peut-être sont-elles toutes respectables, mais la Compagnie revendique & s'applique à respecter trois principes fondamentaux dans son travail :

   - le collectif (esprit de troupe, fonction sociale & politique du théâtre) ;

   - l'exigence (mêlée au plaisir, permet à l'acteur & au public de s'élever) ;

   - l'ailleurs (nous affirmons la liberté d'être un autre, de voyager, de rêver).

   Ainsi, la Compagnie propose des ateliers de pratique théâtrale et des spectacles qui se veulent à la fois populaires et savants, divertissants et instructifs, un pied dans le passé, un autre dans le présent, et le regard résolument tourné vers l'avenir.

      Si vous aimez le pur divertissement, les pièces dites de boulevard, ou les matches d'impro, vous n'êtes pas à la bonne adresse ; si vous cherchez une caution pour vous rouler tout nu sur le plateau, crier des injures au monde en vous couvrant d'excréments, vous n'êtes pas non plus au bon endroit.

 

   Parmi nos maîtres se côtoient des Masques, des auteurs (les Antiques, Shakespeare, Molière, Gozzi, Goldoni, Beaumarchais, Ostrovski, Garcia Lorca, Schwartz, Ionesco, Genet, Brecht pour les Anciens) et des metteurs en scène (Stanislavski, Copeau, Jouvet, Dullin, Vilar, Grotowski, Besson, Mnouchkine, Brook, Donnellan, Maurin) qui donnent une idée de l'esprit du travail.  

 

   La Compagnie fonctionne d'une manière verticale assumée : un directeur a charge de conduire (ou de déléguer) les ateliers et les mises en scène, choisit les projets, les pièces, les acteurs, la distribution des rôles et la façon dont le travail s'arbitre. Le tyran est actuellement Loïc Jourdan, théâtreux depuis 1993 & professeur à ses heures perdues. Il a été formé par Mireille Baudon & Jean-François Perrone aux Chjachjaroni, Centre de formation aux métiers du spectacle vivant en région Corse, dont Li Galejaire sont une émanation.

“Plus la scène est nue, plus l'action peut y faire naître de prestiges. Plus elle est austère et rigide, plus l'imagination y joue librement. [...] Un tréteau nu et de vrais comédiens.”

- Jacques Copeau - Registres I.

bottom of page