
LI GALEJAIRE

Ateliers & Spectacles au répertoire de la Compagnie
La Compagnie Li Galejaire s'appuie sur un groupe d'acteurs de 15 à 85 ans, à géométrie variable en fonction des projets. Elle ne prend pas de jeunes gens avant le lycée et ne réclame pas d'expérience préalable de la scène, pour peu que l'envie profonde de vivre une expérience artistique collective soit là.
En partant d'abord d'exercices d'atelier (espace, corps, voix) puis du travail de plateau autour d'un auteur et d'une oeuvre, les apprentis acteurs développent :
- leur maîtrise corporelle (posture, gestuelle, démarche, physionomie) et vocale (respiration, articulation) ;
- leur qualité d'observation, d'occupation et d'analyse de l'espace scénique ;
- leur confiance dans le groupe, et conséquemment en eux-mêmes, par un travail de décentrage, de service ;
- leur compréhension fine des textes, leur mémoire et leur goût de l'effort ;
- leur réactivité, leur improvisation, tout en jouant, bien entendu !
Les répétitions ont lieu généralement le mardi soir à 18h30 à la Maison de la Pierre de Vers. Les séances durent en moyenne deux heures : un peu moins les deux premiers mois, et davantage les mois suivants, au fil de l'approfondissement dans le travail.
Les cours commencent à l'heure et il est donc important d'être là en tenue 5 minutes avant cet horaire.
Côté tarifs l'adhésion est à 10 euros, la cotisation s'élève à 280 euros/an. Première séance d'essai offerte !

LA SAVETIERE PRODIGIEUSE
Auteur : Federico Garcia Lorca
Genre : Théâtre / "Farce violente".
Metteur en scène : Loïc Jourdan
Interprètes (à la création 2015) : Sylvie Courtel, Sabrina Kettani, Lisa Pequignot, Rachid Boudjellal, Jean-Pascal Bouville.
Federico Garcia Lorca est andalou, directeur de troupe, poète, dramaturge, musicien, surréaliste et intellectuel engagé pour la cause républicaine. En 1932, il fonde la Barraca, une troupe de théâtre itinérant qui parcourt l’Espagne pour jouer les grandes pièces du répertoire national en espérant « transformer la sensibilité du peuple ». Hélas, en août 1934, le soulèvement franquiste fait tomber Grenade aux mains des fascistes, et Lorca avec elle : insulté, molesté, harcelé, il est exécuté puis jeté dans une fosse commune.
La Savetière prodigieuse, en 1926, est, selon ses mots, une « farce violente », traitée « d’une manière toute simple, en illuminant d’une teinte fraîche tout ce que son sujet pouvait contenir de rêverie désenchantée ». C'est l'histoire d'un couple dépareillé au sein d'un village qui pourrait être n'importe où : lui, artisan-savetier, la cinquantaine, discret, inquiet ; elle, dix-huit ans, exhubérante, éprise de liberté. Chacun des deux trouve que l’autre lui mène une vie infernale, et ça jase pas mal au village, entre prétendants, bigotes et mauvais conseillers… Tendre, vive et drôle, pleine d’espoir, telle est la Savetière.

METAMORPHOSES
Auteur : Ovide
Genre : Lectures théâtralisées
Metteur en scène : Loïc Jourdan
Interprètes (à la création 2015) : Sylvie Courtel, Sabrina Kettani, Lisa Pequignot, Françoise Rallet, Marianne Relave (flûte traversière, percus), Laura Romiti, Rachid Boudjellal, Jean-Pascal Bouville, Jessica & Loïc Jourdan.
Le poète latin, contemporain du début de la construction de l'aqueduc, avait été banni par Auguste pour avoir publié L'Art d'aimer (un traité jugé olé-olé dans Rome, où il connut un grand succès) et vu ce qu'il n'aurait jamais dû voir... Quoi donc ? Nul ne sait. Il accepta l'exil et ne cessa d'écrire. Dans ses Métamorphoses, il raconte comment l'humanité, lorsqu'elle pèche par excès de passion, se trouve châtiée par les dieux.
Pour les 30 ans de l'inscription du Pont du Gard au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ,la Compagnie a imaginé une balade théâtralisée, entre chien et loup, afin de donner à entendre quelques-uns des grands mythes dans le décor sublime du site. Marianne Relave a pensé et interprété à la flûte une programmation musicale autour du thème de la métamorphose, en écho aux récits : la mort d'Hercule, les rêves de Phaéton, les courses d'Atalante, les amours de Narcisse, les chasses d'Actéon ou les tragiques Philomèle & Procné.

LE ROI-CERF
Auteur : Carlo Gozzi
Genre : Théâtre / Comédie fiabesque.
Metteur en scène : Loïc Jourdan
Interprètes (à la création 2016) : Laure Bernard, Sylvie Courtel, Christèle Gandrey, Kimberley Gandrey, Sabrina Kettani, Lisa Pequignot, Laura Romiti, Rachid Boudjellal, Jean-Pascal Bouville, Eric Canonge.
Gozzi est contemporain d’un autre Carlo, plus célèbre, Carlo Goldoni. Ces deux-là ont été en concurrence plusieurs années dans la Venise du XVIIIème siècle. Si Goldoni se voulait l’apôtre d’un théâtre neuf, versé dans la peinture des sentiments et la philosophie, le comte Gozzi, lui, disait pouvoir plaire au public par de simples fables,adaptées sur mesure à la comédie masquée traditionnelle, alors presque disparue. Le public vénitien fit un triomphe à la fantaisie de Gozzi, et Goldoni, humilié, dut s’exiler à Paris pour y trouver, enfin, le succès…
Le Roi-Cerf se déroule en Orient : le roi Dérame, pressé par ses ministres de donner descendance au royaume, doit choisir une épouse. Problème : il veut trouver une femme sincère. Après avoir rejeté 2748 princesses, il décide d’interroger celles qui ne sont pas de son rang, à commencer par les filles de ses ministres, le fidèle Pantalon et l’ambitieux Tartaglia qui rêve du pouvoir avant, pendant, et après le rasage. D’autres femmes, plus ou moins jeunes, y voient la chance de devenir reine : un drôle de défilé commence. Mais personne ne sait par quel moyen magique Dérame perce les secrets des prétendantes, ni ce qui se trame en forêt...


ANTIGONE
Auteur : Sophocle
Genre : Théâtre / Tragédie
Metteur en scène : Loïc Jourdan
Régie : Eddy Krähenbhül
Interprètes (à la création 2017) : Laure Bernard, Françoise Deux, Magali Gorlier, Lisa Pequignot, Chloé Peuget.
C'est l'histoire des quatre enfants d’OEdipe, ce grand héros qui avait sauvé Thèbes des griffes du Sphinx, mais aussi, malgré lui, tué son père et épousé sa mère, la reine Jocaste. Découvrant ses crimes, OEdipe se creva les yeux et s'exila, tandis que Jocaste se pendit. De leur union toutefois naquirent deux filles, Antigone et Ismène, ainsi que deux fils, Etéocle et Polynice qui, au départ de leur père, s'entretuèrent pour le trône de la cité.
Leur oncle, Créon, frère de Jocaste, hérite alors du pouvoir et interdit sous peine de mort qu'on enterre Polynice, qui s'était allié aux Argiens ennemis de Thèbes pour renverser son frère.
C'est là que commence la pièce de Sophocle, l'une des plus célèbres et des plus imitées de la littérature mondiale : Antigone va s'élever contre la décision de Créon et enterrer cet autre frère comme le premier, non sans avoir tenté de convaincre sa soeur de l'aider, non sans que son amant, Hémon, le fils de Créon, ait tenté d'adoucir son père. Antigone devra affronter son destin.
BEALAGUNA
Auteur : d'après l'adaptation de Bruno Castan du conte La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont.
Genre : Théâtre / Comédie dramatique.
Metteur en scène : Loïc Jourdan.
Régie : Eddy Krähenbhül.
Interprètes (à la création 2018) : Laure Bernard, Magali Gorlier, Françoise Lopez, Chloé Peuget, Jean-Paul Rouvier, Marie-Claude Villa.
Bealaguna est une comédie les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles. Armateur et veuf, Cornélis s’efforce d’élever trois adolescents aux caractères bien trempés, secondé par Mariette, bonne à tout faire de la maison. Hélas, un coup du sort le ruine et les voilà obligés de quitter le port et leur demeure, pour une cabane sur la lagune. Dans l’espoir de récupérer un navire, Cornélis va quitter sa famille puis se perdre dans les marais et le brouillard, jusqu’au Palais magique d’un mystérieux seigneur…
Bealaguna, c’est aussi le trajet d’une passion naissante. Étrange et fascinante, cette grande histoire d’amour lie un homme autrefois cruel, qu’une Fée a transformé en Bête ; et Belle, la fille chérie de Cornélis, qui refusait tous ses prétendants. Comment l’un et l’autre vont-ils s’éprendre ? Est-il seulement possible qu’une Belle aime une Bête ? Notre version quitte les clichés imposés par Cocteau puis Disney pour nous plonger entre la Camargue, Venise et Bruges.


LA NUIT DES ROIS
Auteur : William Shakespeare
Genre : Théâtre / Comédie
Metteur en scène : Loïc Jourdan
Régie : Eddy Krähenbhül & Françoise Deux.
Interprètes (à la création 2018) : Laure Bernard, Michèle Gaspard, Magali Gorlier, Loïc Jourdan, Françoise Lopez, Chloé Peuget, Cathy Ramon, Jean-Paul Rouvier, Joëlle Santacreu, Marie-Claude Villa.
Sur un rivage imaginaire, en Illyrie, règne un duc fou d'amour pour une comtesse, Olivia, recluse depuis la mort de son père puis de son frère, et qui refuse ses avances.
C'est là que la jeune Viola échoue, après un naufrage où a disparu son jumeau, Sébastien. Travestie en homme pour devenir page à la cour, elle s'éprend aussitôt de son maître.
Le duc Orsino s'attache à cet adolescent, en fait son confident, le messager de son désir. Mais l’inaccessible Olivia tombera justement amoureuse de ce "jeune homme" dès leur première entrevue !
Dans le grand tourbillon des passions seront également emportés une habile servante, un intendant acariâtre, une belle brochette d’ivrognes, ou encore un pirate, le tout sous le regard amusé d’un Fou, grand caresseur de mots…
Lorsque à son tour, Sébastien aborde en Illyrie, tout est prêt pour que le rêve et la réalité s’emmêlent…
LE ROI ARTHUR & LA FEMME LAIDE
Auteur : Loïc Jourdan, d'après la matière de Bretagne, Guillaume de Machaut, Pierre Desproges et alii.
Genre : Théâtre / Parodie de roman courtois et farce absurde.
Metteur en scène : Loïc Jourdan.
Régie : Eddy Krähenbhül & Chloé Peuget.
Interprètes (à la création 2018) : Laure Bernard, Michèle Gaspard, Magali Gorlier, Loïc Jourdan, Françoise Lopez, Cathy Ramon, Jean-Paul Rouvier, Joëlle Santacreu, Marie-Claude Villa.
En villégiature, le roi et sa cour s'ennuient, car tous leurs ennemis ont été terrassés. Guenièvre s'est glissée parmi les chevaliers de la Table Ronde, et Gauvain maudit la médiocrité de ses camarades, Lancelot en tête.
Heureusement, une jeune femme vient supplier Arthur de retrouver son époux, enlevé mystérieusement. Ni une ni deux, le héros saisit Excalibur et part à l'aventure.
Mais Arthur n'est plus tout à fait celui qu'il a été, et lorsqu'il se trouve face à un terrible chevalier noir, la peur le saisit, et il lui abandonne son épée magique. La Fée Morgane, qui avait manigancé toute l'affaire, lui propose alors un ultime défi, sous peine de mort : revenir au bout d'un an avec la réponse à cette terrible question : "Qu'est-ce que les femmes désirent le plus au monde ?"
Honteux, le Roi et son fidèle neveu Gauvain entreprennent leur enquête, et vont parcourir le monde pour tenter de résoudre l'énigme...


L'ORAGE
Auteur : Alexandre Ostrovski
Genre : Théâtre / Drame
Metteur en scène : Loïc Jourdan
Régie : Eddy Krähenbhül, Jessica & Olivier Peyrony.
Interprètes (à la création 2019) : Laure Bernard, Magali Gorlier, Loïc Jourdan, Françoise Lopez, Chloé Peuget, Jean-Paul Rouvier, Joëlle Santacreu, Althaea Sciocca, Antoine Trouillard, Marie-Claude Villa.
L'histoire se déroule dans une ville de province, au bord de la Volga, où quelques riches propriétaires exploitent le petit peuple, où les mendiantes de grand chemin colportent les grandes peurs infondées, où une poignée d'optimistes espèrent malgré tout en un avenir meilleur.
Une jeune femme, mariée à un marchand dont la mère est tyrannique, va s'éprendre d'un ancien étudiant venu toucher un héritage qui lui sera finalement spolié par son oncle. Lorsque pour affaires, le mari partira quelques jours, elle sera poussée par sa belle-soeur à céder, pour son malheur, à l'adultère.
Alternant scènes comiques, lyriques et tragiques, la pièce d'Ostrovski offre aux spectateurs toute la complexité et l'ambiguïté d'une grande pièce de théâtre. Son auteur, injustement méconnu en France, est considéré en Russie comme le plus grand dramaturge antérieur à Tchekhov.
EN BARKER
Auteur : Howard Barker - 13 objets (6 tableaux)
Genre : Théâtre / Tragédies itinérantes
Mise en scène : Collective
Régie : Collective
Interprètes (à la création 2019) : Michel Baudon, Magali Gorlier, Loïc Jourdan, Chloé Peuget, Laura Romiti, Jean-Paul Rouvier.
Au fil d’une itinérance, dans le couchant et face au Pont du Gard, objet d’art technique devenu objet d’art esthétique, nous croiserons des tasses cruelles, un objectif fêlé, ou une carte maculée au sud de ce lieu si près de...
Bien qu’un rire cruel suinte parfois des tableaux de l’Anglais, c’est à la tragédie, dans une forme renouvelée, que l’auteur s’adonne : on y voit des hommes creuser des tombes, des couples s’asservir à leur anneau, des disciples porter de l’eau à leur maître.
Tantôt en contraste, tantôt en adéquation avec le grandiose du site, nous désirons faire voir ces incarnations, faire entendre cette langue qui refuse le message, mais non les significations, et qui honore le public par son degré d’exigence. Pièce urgente dans un monde toujours mouvant, face au monument et à la permanence du décor : Barker, c’est un coup de poing dans les blocs taillés, la langue contre le temps, la chair contre la pierre.

.jpg)
AMOUR(S)
Auteur : Ovide, extraits pris dans Les Amours, L'Art d'aimer, Les Remèdes à l'amour et les Héroïdes.
Genre : Lectures théâtralisées
Composition et improvisation musicale : Antoine Trouillard
Mise en scène & régie : Loïc Jourdan.
Interprètes (à la création 2020) : Laure Bernard, Magali Gorlier, Chloé Peuget, Jean-Paul Rouvier, Antoine Trouillard.
Il s’agit de lectures théâtralisées de lettres et de poèmes du grand auteur latin, contemporain de la création de l’aqueduc. Lettres d’amour, poèmes d’amour, art d’aimer comme de désaimer.
Pendant une heure et demie alternent récits de séparation, conseils de séduction, espoirs et regrets, dans la langue du Poète mais aussi dans celle d’instruments de musique du monde, joués live par Antoine Trouillard, musicien, compositeur et interprète.
Les textes parcourent tout l’éventail des sentiments et des registres, du tragique au satirique, grandes déplorations et coquineries érotisantes qui valurent sans doute son exil à Ovide, jugé licencieux en son temps.
Cette représentation se déroule chez l’habitant, transformant les salons en petite salle de spectacle le temps d’une soirée d’hiver ; ou se joue dans une salle municipale, une bibliothèque, un espace intime.
MEDEE
Auteur : Euripide
Genre : Théâtre / Tragédie
Mise en scène & régie : Loïc Jourdan
Interprètes (à la création 2021) : Laure Bernard, Théo Gauzargues, Françoise Lopez, Gilles Ragot, Joëlle Santacreu, Jean-Paul Rouvier, Lily Rouvier, Margot Romiti-Jourdan, Marie-Claude Villa.
Médée aime Jason. Pour qu'il puisse ramener la Toison d'Or, elle a trahi les siens, tué son propre frère et quitté sa patrie - la Colchide, aux confins de l'Orient - puis a provoqué la mort de l'oncle de Jason qui refusait de lui céder le trône pourtant promis. Ils se sont mariés, ont eu des enfants, et ont trouvé refuge à Corinthe, où, pendant un temps, ils semblent vivre heureux, malgré l'exil.
Mais voilà que Jason décide de répudier Médée pour prendre une nouvelle épouse, Créüse, la fille de Créon, roi de Corinthe. Pire encore, l'on raconte en ville qu'elle et ses enfants seront chassés. Les Corinthiennes vont prendre fait et cause pour cette femme injustement outragée. Coupable d'amour fou, Médée va s'abandonner à la vengeance la plus cruelle, absolue, sans mesure.
Euripide montre comment la douleur peut enfanter la monstruosité, la perte de toute empathie, l'horreur et le crime.
Toutefois, Médée dresse aussi devant nous un miroir toujours terriblement moderne d'une société qui rejette l'intelligence, la culture, surtout si elles sont entre les mains d'une femme, et a fortiori une femme étrangère, une barbare, une sorcière, dira-t-on.
C'est l'histoire d'une femme qui a renoncé à tout pour un homme qu'elle ne peut qu'aimer, ou haïr, car c'est la même chose. Une femme détruite, et qui va tout détruire : déchirée, piétinée, elle trouvera dans le meurtre un principe, un suicide et une apothéose.


GEORGE DANDIN
Auteur : Molière
Genre : Théâtre / Comédie
Mise en scène & régie : Loïc Jourdan
Interprètes (à la création 2021) : Laure Bernard, Rachid Boudjellal, Françoise Lopez, Chloé Peuget, Gilles Ragot, Joëlle Santacreu, Jean-Paul Rouvier, Marie-Claude Villa.
George Dandin est un propriétaire terrien qui a voulu s'allier à une famille noble pour s'élever dans la société, en échange de son argent. Il a jeté son dévolu sur une jeune femme de bonne famille qui ne l'aime ni de près de loin, mais qui préfère de loin.
Elle est désirée par un jeune séducteur de son rang, qu'elle voit en cachette de son mari, grâce à l'habileté de sa servante, elle-même courtisée par le valet du jouvenceau, qui n'a pas inventé la poudre.
George Dandin ne tarde pas à s'apercevoir des grandes manœuvres dans son dos, et va s'efforcer de confondre son épouse, et d'obtenir réparation du préjudice auprès des parents de la belle.
Pièce grinçante sur les abus de l'argent, l'oppression des femmes, la vanité humaine, les supercheries du mariage, et les détours amoureux, il s'agit sans doute de la comédie la plus classique de Molière : unités de temps, de lieu et d'action sont pleinement assumées, et l'on voit toute la maturité de l'écriture du Maître au sommet de son art.
LE DERNIER AMOUR DU PRINCE GENJI
Auteur : d'après Marguerite Yourcenar - Nouvelles orientales ("Le Dernier amour du prince Genghi")
Genre : Théâtre / Comme un Nôgaku
Mise en scène & régie : Loïc Jourdan
Masques : Jessica Peyrony
Interprètes (création annulée) : Françoise Lopez, Laura Romiti, Jean-Paul Rouvier, Antoine Trouillard.
L’action se déroule dans le Japon médiéval. Le plus grand séducteur de l’Asie décide à cinquante ans de se retirer du monde pour aller méditer dans la montagne et apprendre à mourir. Son serviteur fidèle et joyeux décide de l’y accompagner. Cela sera d’autant plus utile et agréable au Genji qu’il perd progressivement la vue.
Apprenant la situation, la Dame-du-Village-des-fleurs-qui-tombent, la plus fidèle des concubines du prince, entreprendra de le rejoindre. D’abord rejetée, elle devra se travestir, et ruser pour que l'ermite l'accepte. Elle sera aidée en cela, par sa dame de compagnie et son garde, tous deux pourtant amoureux d’elle.
Jeux de rôle, frontière poreuse entre mondes des vivants et des morts, trajectoire de l’amour jusqu’à la folie, importance du cycle des saisons face au temps linéaire de l’homme... Jouée masquée, en musique et avec des costumes japonais, la pièce propose un voyage à cet autre bout de la Terre, mais aussi aux confins du rêve, marchant sur le fil de l’universalité du propos et du dépaysement de la forme, préférant à l’exotisme la surprise et le pas de côté.
Ni occidental ni oriental, ce spectacle est un pont : cet espace-frontière dont on ne sait à qui il appartient.


RZ
Auteur : d'après Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès
Genre : Théâtre / Drame
Mise en scène & régie : Loïc Jourdan, Jessica & Olivier Peyrony, Margot Romiti-Jourdan
Décors : Laure Bernard
Interprètes (à la création 2022) : Laure Bernard / Reine Cario / Gilles Ragot / Jean-Paul Rouvier / Joëlle Santacreu / Marie-Claude Villa
Pièce noire et solaire : RZ est à la fois un polar et un révélateur.
Ça se déroule en France, à la fin des années 1980, ou dans l’antique vallée de Sabek, ou sur les rivages du Danemark médiéval.
On y suit Zucco, un monstre, un fou, un assassin, un malheureux, un héros, un beau mec, ou un simple être humain (selon qui le décrit) : sorte d’enfant tout-puissant dans un corps d’homme, incarnation d’une liberté vécue sans morale, jusqu’au crime.
En quinze séquences pétries d’humour absurde et doux-amer, de bagarres, de poésie, de sang, il rencontrera putes, macs, flics, taulards, gardiens, quidams et familles, pour questionner les seuils de la liberté, de l’espoir, de l’identité et de toute violence.
Au-delà du fait divers, et du simple portrait d’un criminel, Koltès dresse celui de la société qui le croise, figée dans ses stéréotypes, passive, malade de se chercher des coupables, des martyrs ou des dieux, et qui n’ose affronter ni ses démons ni ses rêves.
Notre mise en scène place le spectateur au centre du dispositif, tenu d'agir, de prendre part à l'action qui sera là, partout, toute proche. Pour essayer de servir au mieux le montage elliptique de Koltès, nous avons multiplié les plateaux, les zones de jeu, dans des espaces réduits, comme pour un film de cinéma : un film noir, bien entendu.
LA RENTREE
Auteur : d'après Suzanne Lebeau - L'Ogrelet
Genre : Théâtre / Comédie dramatique
Mise en scène & régie : Loïc Jourdan
Interprètes (à la création 2023) : Laura Romiti et Jean-Paul Rouvier.
Simon vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise.
Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé.
Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi.
En écho à l'univers des contes merveilleux, la pièce nous plonge dans l'intimité d'une famille qui se rêve et se rejoue, dans le langage et dans le souvenir, dans les épreuves et les projets d'avenir.
Comment (laisser) grandir ? Comment protéger sans enfouir de lourds secrets qui tôt ou tard germeront au risque du pire ? Réponse auprès d’un coq, d’une louve et d’une petite fille...
Li Galejaire proposent de cette fable une forme légère et tendre, destinée aux appartements et aux petites salles chaleureuses qui sauront offrir un cocon à cette belle aventure, pleine d’espoir et d’apparente simplicité.


DON GIUVANNI ou LE FESTIN DE PIERRE
Auteur : Molière
Genre : Théâtre / Comédie
Mise en scène & régie : Loïc Jourdan
Interprètes (à la création 2025) : Jean-Pierre Couturier / Loïc Jourdan / Pierre Mauvezin / Gilles Ragot / Margot Romiti-Jourdan / Jean-Paul Rouvier / Marie-Claude Villa.
Loin des vrais épicuriens qui cueillent le jour en ascètes et qui savent se contenter des bienfaits de l’existence, Don Juan l’arrache, obsédé par l’idée de profiter de la vie à tout prix, encore et encore.
Il charme par un enthousiasme qui doit aussi opérer sur nous, afin qu’on ne condamne pas abusivement celles et ceux qui y cèdent, personnes pourtant raisonnables et prévenues contre les séducteurs.
En quête de sensations, il peut valoriser puis rejeter tour à tour les femmes comme les hommes qui lui plaisent, selon son bon plaisir, et au risque de périr bien des fois par le fil de l’épée ou le coup de fusil.
Car y a-t-il pire vice que le repentir faux, l’indifférence hypocrite à l’autre ? Y a-t-il plus malheureux qu’une humanité revenue de tout, qui n’aspire plus à l’idéal, mais aux vanités des images, ou à l’efficacité ?
Molière corrige nos vices (appétit de vengeance, persistance dans le péché, ou naïveté) grâce aux facéties du valet, au défilé d’une galerie de figures drôles ou vertueuses, et au châtiment de son impénitent.
Une pièce de moraliste ? Sans aucun doute... Mais surtout une pièce qui nous permette d'en rire !